Hephaïstos fils de Héra – Dieu du feu du foyer et de la métallurgie

Hephaïstos fils de Héra – Dieu du feu du foyer et de la métallurgie

Le dieu du feu et les conflits

Hephaistos provoqua la mort d'un géant en l'enfouissant sous du fer en fusion lors de la gigantomachie. Il n’est pas reconnu pour avoir participé à énormément de conflits. Aidé d'une nymphe et de géants, il avait implanté son atelier au coeur de l'Etna. C'est pour cela que certains lui accordent le trône de la Sicile.

Le culte d’Hephaistos, hier et aujourd’hui

Dans sa cité de résidence, les artisans se voyaient remettre tous les ans un feu nouveau. Malgré le rôle prépondérant du travail du feu et de la forge dans l'Antiquité, il y a peu d'oeuvres représentant Hephaistos. Hephaistos est commémoré en Sicile. Des événements miraculeux lui sont attribués.

"L’illustre Boiteux" représente l’un de ses épithètes homériques. A Athènes, le Parthénon propose une représentation d’Hephaistos avec une béquille. Lorsque l'on regarde le Vase François, on note qu'il est peint avec des pieds tournés vers l'extérieur. Le dieu des volcans et de la métallurgie, Hephaistos, est systématiquement incarné avec un handicap provoqué par sa mère ou par Zeus.

Le mari d'Aphrodite ou d'une Grâce

Le dieu à la béquille était l'époux d’Aphrodite dans "L'Odyssée". Hephaïstos serait le père d'Érichthonios, roi légendaire d’Athènes, engendré par son sperme rejeté au sol par la déesse de la sagesse après qu'il ait tenté de la violenter. Pour cette raison, les habitants de la capitale sont souvent appelés « les enfants d’Hephaïstos ». Les légendes sur l'épouse et les enfants d’Hephaistos changent selon les différentes traditions.

Eurynomé, une océanide, et Thétis, une néréide sauvèrent Hephaistos jeté en bas de l’Olympe par Héra qui le considérait laid. Il a été ramené contraint et forcé sur le mont Olympe par Dyonisos. Le dieu de la vigne l’avait fait boire. Jeune homme, il s'est vengé de Héra en concevant un trône doté de bras amovibles qui fut envoyé à Héra comme un présent et l'emprisonna. Revenu sur le mont Olympe, Hephaistos devint la divinité de la métallurgie et du feu.